Yo !


"On ne s'entraîne pas pour Paris Brest Paris, on s'y prépare..." Zapilon : un vétéran de PBP (6 participations)


Préparer Paris Brest Paris, c'est, pour moi, préserver au maximum mon état de fraîcheur physique et psychologique tout en conditionnant mon corps à affronter 4 jours d'efforts sur 1250 kms. C'est donc réserver, pour la plus grande partie, mes sorties de vélo de route à l'essentiel : les longues distances et l'aventure. Et traiter l'ordinaire de la préparation physique par des activités que l'on a souvent qualifiées, dans la chapelle cycliste, de "non-compatible"... Bref, vous aurez compris, que fidèle à moi-même, "je cultive ma différence"...


Retrouvez moi sur mon profil Facebook dédié à cette aventure à l'adresse suivante : NericDeric Parisbrestparis

Planning d'entrainement

Il s'agit ici d'imaginer mon année, essayer d'optimiser le temps à travers mes activités. A relativiser avec les bilans effectifs mensuels qui suivront, une sorte de baromètre pour 2011. Deux ans de préparation, c'est une chance, l'occasion de se tromper et de rectifier...



--------------------------------------------------
Janvier : passage à un rythme de 3 activités par semaine avec une dernière semaine plus douce pour préparer au mieux le premier rendez-vous mensuel, un trail Run d'environ 15 kms. Le mardi est réservé aux séances "cardio", c'est à dire des séances à 150 puls de moyenne. Des permutations peuvent advenir en cas d'intempéries sur les sorties XC, pénibles et dangereuses en cas de pluie, neige... Penser à utiliser l'Home Trainer plutôt que de ne rien foutre... Et un Trail de 15 kms le dernier week-end en guise de 1er rendez-vous mensuel ! *1ère sem : Mar repos, jeu rando Run (7,5kms), sam NW (10kms) *2è sem : Mar cardio-Run (5,5kms), jeu rando XC (28kms), sam NW (10kms) *3è sem : Mar cardio-XC (18kms), jeu rando Run (7,5kms), sam NW (10kms) *4è sem : Mar NW (10kms), Jeu rando XC (30kms), dim Trail Run (15kms)



------------------------------------------
Janvier 2011 : comme précisé ailleurs, je déménage en ce mois de janvier à Cerisé, près d'Alençon. Je change donc de terrains d'expression pour ce qui concerne le run et le Nordic Walking qui se passeront en forêt de Perseigne. Oh, ce n'est pas qu'elle m'est inconnue, j'y ai passé une partie de ma jeunesse à silloner ses chemins mais j'ai besoin de quelques séances de ReP pour optimiser mes parcours. D'où la prépondérance de cette activité en ce mois un peu mité par des séquences de déménagement qui me serviront de "culture physique". Reste à ne pas trop me miner... Dans cette optique, une semaine blanche sera placée au milieu de janvier pour vider les baraques et remplir la maison de Cerisé dite "la maison de la Galette" : ben, je ne peux m'empêcher de foutre des surnoms à toutes mes demeures... Le passage à trois activités, validé en 2010, est bien sûr d'actualité avec quelques aménagements résultant de mon expérience. Le Trail se passera en forêt de Sillé, sur le même parcours que le 20 bornes NW de décembre. *1ère sem : Mar repos, jeuReP(10 kms), samReP(10kms) *2è sem : MarcardioXC (18kms), jeuPulsRun(7kms), samNW(10kms) *3è sem : MarcardioRun(5,5kms), jeuPulsXC(22kms), samReP(10kms) *4è sem: MarpulsNW(8,5 kms), jeuXC(30kms), samdimTrailRun(20kms)



-------------------------------------------
Février : Toujours un rythme de 3 activités par semaine, c'est encore l'hiver. La nouveauté réside dans le fait d'intégrer une séance de route le jeudi avec un max de 60 kms pour éviter une activité trop longue (pas plus de 2h30). Le mardi reste réservé aux sorties cardio et le samedi récolte la pratique d'hiver qui n'a pas été utilisée dans la semaine, voire la séance de route si celle-ci n'a pu se faire le jeudi pour cause d'intempéries. Penser à l'home trainer et le dernier week-end sera réservé à une rando de 50 bornes en XC reliant la corniche de Pail *1ère sem : Mar repos, jeu Rte (50kms), sam NW (10kms) *2è sem : Mar cardioRun (5,5kms), jeu Rte (60kms), sam randoXC (28kms) *3é sem : Mar cardioXC (18kms), jeu Rte (50kms), sam randoRun (7,5kms) *4é sem : Mar NW (1okms), jeu Rte (60 kms), dim randoXC (50kms)



------------------------------------------
Février 2011 : je reste fidèle à la rando de la corniche de pail en guise de rendez-vous mensuel. Elle sera aménagée de façon à correspondre un peu plus à la pratique XC (incorporation de parties routières), comme je le sugggérais dans mon bilan de février dernier.Attendues impatiemment, les séances de route ont été déplacées au samedi car elles seront pratiquées au rythme de PBP (22,5km/h), ce qui correspond à un travail de faible intensité cardiaque (smooth). Le jeudi reste le jour des sorties Puls (intensité moyenne) et le mardi celui des pratiques à intensité haute (Cardio). Conformément au sacro-saint principe, la dernière semaine est plus "douce". Ce qui donne le programme suivant : *1èsem : Mar repos, jeuPulsNW (8,3kms), samRte(50kms) *2èsem :MarCardioXC(18,5kms), jeuPulsRun(7kms), samRte(50kms) *3èsem : MarCardiorun(5,5kms), jeuPulsXC(22kms), samRte(60kms) *4èsem :MarbossesRte(50kms), jeuRun(8,5 kms),DimrandoXC(50kms)



------------------------------------------
Mars : Un jour d'activité en plus pour ce mois qui voit venir le printemps mais pas encore la lumière du jour à 20h. Dans l'optique de travailler l'enchaînement des journées avec des efforts en soirée et nuit, j'intègre une séance de HT de 45 mn le mercredi après 20h, en rentrant du boulot, le soleil se couchant encore trop tôt pour une activité de plein air. Je vais aussi étudier comment organiser le contenu de mon repas du soir sachant qu'il sera pris après la douche et juste avant le coucher, ce qui rappellera beaucoup les soirées de PBP. Je tiendrai compte des contraintes matérielles de ce dernier pour déterminer les ingrédients de ma pitance... L'idéal serait que mon rendez-vous mensuel se situe le dernier week-end, week-end qui sera d'importance puisqu'il sera réservé à un BRM (Brevet de Randonneurs Mondiaux) de 200 bornes. Bon, là je ne suis plus décideur et mon rencart se situera à la fin de la troisième semaine, le 28 mars à Laval. Je reste donc fidèle à deux principes pour construire le planning de ce mois, le repos du mardi après le rdv mensuel est obligatoire et la semaine précédant le rendez-vous est plus douce. Ce qui donne ce planning un peu écorné... *1è sem : Mar repos, jeu Rte (80kms), sam randoRun (7,5kms) *2è sem : Mar cardioXC(18kms), mer HTVTT, jeu Rte (100kms), sam NW(10kms) *3è sem : Mar randoRun(7,5kms), jeu randoXC (28kms), dim BRM (200kms) *4è sem : Mar repos, jeu NW (10 kms), sam rando XC (28kms)



------------------------------------------
Mars 2011 : Voilà les choses sérieuses commencent avec un rendez-vous mensuel dédié au premier BRM qualificatif pour PBP 2011. J'ai choisi celui de Mortagne au perche qui a lieu le 27 mars. Vous noterez ma fidelité exemplaire aux principes érigés depuis un an et au schéma validé en mars 2010, avec l'ajout d'une journée supplémentaire pour s'entrainer à enchainer (ici sur 3 jours), grâce ici au Home-Trainer : 1èsem : MarcardioXC(18,5kms), merHTRte(1h),jeuPulsRun(7kms),samRte(80kms) 2èsem :MarcardioRun(5,5kms),merHTRte(1h),jeuPulsXC(22kms),samRte(100kms) 3èsem : MarRun(8,5kms),JeuXC(28kms),DimBRM(200kms) 4èsem :Mar repos,JeuReP(10kms),SamNW(10kms)



-------------------------------------
Avril : Encore un mois où l'objectif se situe la troisième semaine, le brevet pré-qualificatif de 300 kms qui a lieu le 25 avril à Ernée (53). J'insère une séance de nuit le mercredi en course à pied sur un circuit réduit et une séance de route coupée en deux avec départ à 6h30 le matin, de nuit, et retour au crépuscule après ma journée de boulot avec les enfants. Tout ceci dans le but de me réhabituer à la pratique noctambule, chose peu naturelle mais qui sera bien présente à Ernée avec un départ à 3h du mat. Nouveauté de ce mois, ma reprise de l'enduro (End) avec le Zesty attendue avec impatience, reprise calme et tranquille. Autre innovation, l'introduction d'un type de séance appelé "Puls" découvert au cours du mois de mars (voir le chapitre "Bilans mensuels") *1è sem : Mar cardioXC(18kms), mer Rte(80kms/2), jeu Pulsrun(7,5kms), sam End(30kms) *2è sem : Mar cardioRun(5kms), mer NWnight(7kms), jeu PulsEnd(40kms), sam BossesRte(50kms)
*3è sem : Mar Pulsrun(7.5kms), jeu End(30kms), dim BRM(300kms)
*4è sem : Mar repos, jeu NW(7kms), sam End(30kms)



--------------------------------
Avril 2011 : Même punition, même combat, reprise de l'idée d'aller au boulot en vélo avec départ de nuit (6h, je ne risque pas d'être en retard au boulot) et retour après la journée, de nuit aussi, vers 21h15. Je vais répéter cette sortie en deuxième semaine pour mettre un point final au choix de l'éclairage. Et c'est parti pour un tour de Zesty, qui piaffe d'impatience dans le garage...
*1èsem : MarcardioRun(5,5kms), merRte(80kms/2), jeuPulsXC(22kms), samEnd(30kms) *2ésem : MarcardioXC(18,5kms),merRte(80kms/2), jeuPulsrun(7kms), samEnd(30kms) *3èsem : MarRun(8,5kms), jeuEnd(30kms), sam BRM(300kms)
*4èsem : JeuReP(10kms), samNW(10kms)



---------------------------------
Mai : Le joli mois de mai sera le premier où l'objectif final pourra être placé en fin de cycle puisque j'ai pu trouver un BRM de 400 kms les 29 et 30 mai avec départ et arrivée à Changé (72). J'ai donc 3 semaines pleines, que j'ai remplies à ras la gueule puisque j'introduis un jour d'activité en plus, à savoir le lundi après le boulot. La charge de travail va donc être en augmentation remarquable. Je pense que j'ai maintenant suffisamment de fond pour l'encaisser sans dommage. Je vais ainsi pouvoir enchaîner 4 journées, à l'instar de PBP...Les séances du soir vont ce mois-ci se dérouler de jour grâce au changement d'heure, j'en ai fini de toute façon de me réhabituer à la pratique noctambule. Mai est aussi l'occasion de ressortir mon Pasta Power pour des petites virées en FreeRide sur St Léo et en forêt de Sillé et pour quelques runs en DH sur mon spot secret...
*1è sem : LunRun (7 kms),marcardioXC(18kms), merFR(10kms),jeuPulsEnd,samRte(50 kms)
*2è sem : MarcardioRun(5kms),merFR(10 kms),jeuBossesRte,samDH(10kms)
*3è sem : LunRte(80kms/2),marcardioNW(7kms),merFR(10kms),jeuPulsRun 7,5 kms), samEnd(30kms)
*4è sem : MarFR(10kms),jeuDH(10kms),samDim BRM(400kms)


------------------------------------


Mai 2011 : J'ai décidé de mettre la pédale douce dans l'intensité de l'entrainement, suite à ma blessure au tendon d'achille gauche du mois d'avril au cours d'une séance de run. Cette activité est bannie pour ce mois, aucun risque ne devant être pris. Chaque incident doit être positivé et mener à une réflexion. A l'issue de celle-ci, je suis convaincu que ma prépa physique est terminée et que je me dois juste de l'entretenir jusqu'au 21 août. Fin donc des séances courtes et intenses, place à l'endurance. Chose que je dois coupler avec des enchaînements de 4 jours afin de discipliner mon corps et mon esprit à cet exercice sournois et insidieux à tous les étages :
*1è sem : MarXC(30kms),jeuNW(10kms),samEnd(30kms)
*2è sem : LunRte(80kms/2),MarPulsXC(22kms),merNW(7kms),jeuEnd(40kms),samFR(10kms)
*3è sem : MarEnd(30kms),jeuNW(10kms),samdimBRM(400kms)
*4è sem : SamDH(10kms)




---------------------------------------------
Juin : Ce mois-ci sera celui de la récupération après l'accumulation des charges de travail de Mai. Programme donc allégé, d'autant que l'objectif, un BRM de 600 kms avec départ et arrivée à Rouen, se situe en fin de 3ème semaine. Je vais juste enchainer 4 jours, en vue de répéter mon activité de juillet, où pris tous les jours par mon boulot d'animateur, j'effectuerai les aller-retours depuis mon domicile, sur le dos des mes machines préférées. A noter, la grande implication de mon pasta Power dans les activités de juin... *1è sem : jeuDH(10kms),samFR(10kms) *2è sem : lunRte(60kms/2),marEnd(40kmsA),merEnd(40kmsR),jeuPulsRun(7,5kms),samDH(10kms) *3è sem : marFR(10kms),jeuDH(10kms), samDim BRM(600kms) *4è sem : samDH(10kms)



------------------------------
Juillet : Mois coupé en deux avec la première partie dédiée au VTT avec des allers-retours Gesvres Arçonnay liés à mon travail puis une deuxième partie routière avec en exergue un aller retour sur les lieux de notre villégiature (Lilou,Margaux,Clara et moi) dans la région d'Etretat où je découvrirai la région grâce à des petites sorties matinales et journalières. Le tout dans un esprit de travail de l'enchainement des journées : remettre sur le métier... Pas de rendez-vous mensuel cette fois-ci, histoire d'avoir un cerveau parfaitement disponible pour L'AVENTURE du mois prochain *1è sem : marXC(30kmsA),merXC(30kmsR),jeuEnd(40kmsA),venEnd(40kmsR) *2è sem : lunXC(30kmsA),merXC(30kmsR),jeuEnd(40kmsA),venEnd(40kmsR) *3è sem : LunRte(40kmsA),marRte(40kmsR),samRtetoHolidayPlace(200kms) *4è sem : lunRte(40kms),marRte(40kms),merRte(40kms),jeuRte(40kms),samRteback(200kms)



--------------------------------------
Août : Il s'agit durant ce mois d'assurer la continuité de ma préparation estivale avec un séjour dans le sud de la France de dix jours, dont quelques uns en Provence histoire d'honorer mon rendez-vous annuel avec le Mont Chauve puis d'enchaîner 4 jours en haute montagne, histoire d'aller s'oxygéner avec devant les yeux la magie des paysages de montagne. La troisième semaine sera dédiée à une récupération active grâce à la remise en route d'activités délaissées, faute de temps. Enfin, durant la quatrième, se situe LE rendez-vous de l'année : la quatrième dimension des couloirs de la longue distance... *1è sem : vendRte Mont Ventoux *2è sem : dimlunmarmerRte Cols,venDH *3è sem : marRun(8kms),jeuEnd(30kms),samNW(7kms) *4é sem : marRte(40kms),jeuvensamdimRte BRM 1000



------------------------------------
Septembre : L'idée ici est d'opérer une récupération active du BRM 1000, tout en sachant que ces randos VTT du dimanche sont extrèmement coûteuses en énergie, physique et psychique. alors faut il mieux zapper la journée du mardi et tout ce qui est à base de VTT (FR,DH,XC). Reste donc en magasin que trois pratiques : le Run, le Nordic Walking et des petites sorties Route. C'est aussi l'occasion de repasser en mode semaine à 3 jours... *1è sem : jeuRun(8kms),samRte(40kms),dimrandoVTT *2è sem : jeuNW(10kms),samRte(40kms),dimrandoVTT *3è sem : jeuRun(8kms),samRte(40kms),dimrandoVTT *4è sem : jeuNW(10kms),samRte(40kms),dimrandoVTT



------------------------------------
Octobre : octobre sera l'occasion de passer en revue toutes les activités de mon panel, qui verra l'ajout d'une nouvelle sorte : le "ReP" , qui se traduit par la reconnaissance, à pied, de mes terrains de jeux préférés, histoire d'upgrader et de peaufiner tous mes circuits. Je reste à un rythme de trois sorties par semaine, histoire de le garder, justement, le rythme. Pas de rendez-vous mensuel en cette période où il s'agit plutôt d'assurer un renouveau psychique, gage de la réussite de demain. Dans le même sens, suppression de la 4ème semaine pour cause de vacances scolaires synonyme d'horaires de boulot décalés et de surcroît de fatigue, et physique, et psychologique... *1è sem : jeuRep(8kms), samDH(10 kms) *2é sem : marRun(8kms), jeuXC(22kms),samFR(10kms) *3è sem : marNW(10kms), jeuEnd(30kms),samRte(40kms)



--------------------------------
Novembre : retour à deux séances par semaine car l'hiver arrive et les frimas, l'humidité ne sont pas encore bien inscrits sur le révélateur de mon psychisme. On y va donc avec précautions mais il est temps de remettre le fer au chaud et de remodeler, après deux mois de récup', mon corps et mon esprit. Alors les séances Puls et cardio refont leur apparition, dans un sens logique. De nouveau pas de rendez-vous mensuel pour cause de concentration sur la reprise... *1è sem : marPulsrun(8,5kms), jeuXC(30kms) *2è sem : marPulsXC(22kms), jeuNW(10kms) *3è sem : marcardiorun(5,5kms), jeuXC(30 kms) *4è sem : marcardioXC(18.5kms), jeuNW(10kms)



-------------------------------
Décembre : Restons encore à deux séances ce mois-ci mais en intensifiant le rythme avec trois sorties cardio couplées avec celles dénommées Puls. La fin du mois est moins soutenue dans les activités pour préparer le dernier rendez-vous mensuel de l'année : une épreuve de 20 kms en Nordic Walking, soit trois heures d'efforts, située en forêt de Sillé le Guillaume. *1èsem : marcardioRun (5,5kms), jeuPulsXC(22kms) *2èsem : marcardioXC (18kms), jeuPulsNW(8,5kms) *3èsem : marcardioNW(6,5kms), jeuXC(30kms) *4èsem : mardiPulsRun(8,5kms), dimépreuveNW(20kms)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire